Qu’est-ce que c’est ?

Technique d’hygiène corporelle et prévention de la maladie dont l’ancêtre, le lavement ou « clystère », est connu depuis toujours, l’irrigation du côlon est la forme d’hygiène intestinale la plus accomplie et la plus efficace.
Elle permet non plus seulement le nettoyage du dernier segment du côlon, mais, grâce à différents bains internes, une véritable thérapie par l’eau sur le trajet tout entier du côlon.
Le Côlon

L’équilibre de la santé est étroitement lié à l’élimination fécale régulière :
L’intestin paresse, Bonjour tristesse
L’intestin fonctionne, Beauté et Santé rayonnent
Les contraintes, les interdits, les souffrances que le côlon a à supporter l’ont rendu discret, apathique ou irritable. Ainsi il s’encombre, s’alourdit, se déforme et les toxines qu’il n’arrive pas à évacuer empoisonnent l’organisme.
L’intoxication intestinale

Est la conséquence d’une hygiène de vie qui va à l’encontre du fonctionnement physiologique normal du gros intestin (alimentation moderne riche en produits raffinés et pauvre en fibres végétales, les pollutions, le stress...), à laquelle s'ajoute l'usage souvent abusif de médicaments chimiques.
Perturbé, saturé dans son rôle d'émonctoire, l'intestin ralentit le transit et progressivement l'organisme s'intoxique mettant en danger la santé.
Ce défaut d'élimination provoque des fermentations putrides dont les toxines se diffusent insidieusement dans le corps provoquant l'auto-contamination.
L’encrassement du côlon est directement responsable de certaines pathologies car il empêche les échanges bilatéraux et de passage; rôle essentiel de la paroi intestinale.
Les pathologies

Encombrement et fermentation provoquent une hyperpression pouvant entraîner un relâchement musculaire abdominal avec possibilité de stase, diverticules, ulcérations, hémorroïdes, fissures, fistules, polypes.
Les déformations mécaniques peuvent retentir localement sur les organes voisins : vessie, utérus, prostate ...
Les signes de l’intoxication

Signes esthétiques,
-
Signes cutanés : flétrissement, aspect terne, dermatoses, rides prématurées, varicosités, ...
-
-
Signes hépatiques : teint jaune, cernes, bouche pâteuse, ...
Troubles de la qualité de la vie,
-
Nausées, migraines, troubles du sommeil, gaz, ballonnements, douleurs menstruelles, ...
Signes pathologiques,
-
Signes généraux : Douleurs articulaires inflammatoires, goutte, tendinite, arthrite, infections urinaires, ...
-
-
Signes sanguins et circulatoires : Frilosité, jambes lourdes, ...
-